Aller au contenu

01-10 L’expert diocésain en musique sacrée

  • CLP 

MSD. 39. (…). Il est excellent qu’au sein du Conseil diocésain d’Art Sacré il y ait un expert en musique sacrée et en chant qui puisse veiller avec soin sur ce qui se pratique dans le diocèse et informer l’Ordinaire. (…).

Note du webmaster : dans de nombreux cas cet expert est remplacé par une « commission d’art sacré », voire même une « équipe de pastorale liturgique ». Dans les deux cas on opère une moyenne démocratique de différents avis émanant de personnes qui ne sont pas spécialisées en musique sacrée. Il est ainsi fréquent que des musiciens d’église compétents soit soumis à des directives émanant de personnes qui ne le sont pas. Ce qui est totalement contraire à MSD 39.
Le recours à un unique expert diocésain ne devrait pas poser de difficultés ; du moins l’autorité de celui-ci ne serait pas contestable s’il se conformait parfaitement à l’intégralité des directives de l’Eglise. Mais le problème se pose rarement pour la simple raison que peu de diocèses – peut-être même aucun d’eux – n’ont d’expert en musique et chant sacré. Sans doute parce que celui-ci serait bien obligé de rappeler la réalité de l’enseignement de l’Eglise dans ce domaine.