10-03 La quête

IGMR 105. [on compte parmi ceux qui exercent une fonction liturgique :]
c) Ceux qui font les collectes dans l’église.

Note du webmaster : il reste cependant que dans l’esprit des textes une distinction est toujours faite entre les ministères effectués hors du choeur et ceux qui sont effectués dans le choeur par des ministres en habit de choeur. En effet, les premiers sont des « ministres » tandis que les seconds, bien qu’effectuant un « ministère », ne le sont pas. Ce qui peut être perçu comme une contradiction, et qui peut aussi être une formule visant à satisfaire les laïcs impliqués.

IGMR. 73. (…) On peut aussi recevoir de l’argent, ou d’autres dons au profit des pauvres ou de l’Église, apportés par les fidèles ou recueillis dans l’église ; on les dépose donc à un endroit approprié, hors de la table eucharistique.

Note du webmaster : ce qui revient à la prescription de IGMR 140 : les oblations sont reçues avec l’aide des ministres. Les uages, apparus ça et là, consistant à placer les corbeilles de quête sur les marches du choeur ou bien au pied de l’autel ne semblent pas poser de problème liturgique. Mais si elles sont placées au pied de l’autel, il est plus approprié que ce soit les servants d’autel qui les y placent après les avoir reçues aux marches du choeur.