Aller au contenu

11-12 La méditation après la communion

  •  

IGMR 45. Un silence sacré, qui fait partie de la célébration, doit aussi être observé en son temps (…) après la communion, le silence permet la louange et la prière intérieure.

ID. 17. On doit recommander aux fidèles de ne pas omettre, après la communion, l’action de grâce qui s’impose, soit pendant la célébration en pratiquant quelque hymne ou chant de louange, soit après la célébration en demeurant si possible en méditation pendant un temps convenable.

Note du webmaster : rien n’interdit donc de chanter un « chant de communion » puis un « chant d’action de grâce » (chaque catégorie ne vise pas à exprimer la même chose), quoique cela puisse peser un peu dans la célébration. On est certes plus habitué, là où il y a un organiste, à chanter un chant de communion, puis à méditer avec l’aide d’une pièce instrumentale ; en fait on voit ici qu’il est possible de faire l’inverse, ce qui peut être parfois utile. Dans tous les cas on ne cherchera jamais à faire du « remplissage sonore » afin de laisser une bonne place au silence.