“Servir la Messe” – A propos de l’auteur

Alain Cassagnau a découvert la richesse de la liturgie en tant que petit chanteur de la cathédrale de Bordeaux, à une époque où la réforme de la liturgie était en cours, occasionnant un brassage de rubriques surprenant et inédit.

Après une année de propédeutique et un premier cycle de Philosophie au séminaire d’Ars, quittant le séminaire, il a fait fonction de “coopérateur paroissial” à plein temps, deux ans de suite, dans deux diocèses différents. Durant ces quatre années, il a formé et encadré des enfants de choeur dans quatre paroisses de dimensions très variées, notamment à la Basilique d’Ars. En 1999 il retourne à Bordeaux, où il se voit confier la direction d’une chorale liturgique.

Connaissant la difficulté, pour les prêtres et les laïcs, à constituer une documentation liturgique fiable et conforme au Magistère, Alain Cassagnau a commencé par réaliser une compilation combinant les rubriques officielles, des avis de sacristains et cérémoniaires expérimentés, ainsi que sa propre expérience. Après un long travail de vérification documentaire, de révisions et de comparaisons en situation réelle, il a décidé d’en faire un ouvrage destiné aux débutants et aux responsables d’enfants de choeur. C’est un ouvrage complet, pédagogique et sérieusement documenté qui sera une aide précieuse pour les prêtres et les collaborateurs laïcs, afin de préparer le service d’autel avec assurance et sérénité.

Présentation   Table des matières    Foire aux Questions    A propos de l’auteur