“Servir la Messe” – Présentation de l’ouvrage

Servir la Messe p.50, DMM 2016 LQPréface de Mgr Marc Aillet. 288 pages au format 150 x 225, illustrées par 57 photos en couleurs.

Les photos représentant le service de l’autel ont été rendues possibles par l’aimable participation de 2 prêtres, 6 séminaristes et 16 servants.

L’ouvrage est divisé en trois  parties :
– 1ère partie “L’enfant de chœur” : rédigée et illustrée spécialement pour des enfants de chœur à partir de 8 ans, elle leur permet de faire évoluer leurs compétences en continu. Lorsque l’enfant de chœur maîtrisera cette section, il pourra, vers l’âge de 12 ans, débuter dans la fonction de cérémoniaire.

Servir la Messe p.26, DMM 2016 LQun “Dictionnaire de l’enfant de chœur” qui tente d’être le plus exhaustif possible quant au vocabulaire liturgique et para-liturgique.

– 2ème partie “Le cérémoniaire et le formateur” : cette partie est destinée aux servants entrant dans l’adolescence, capables d’entrer dans un texte riche et parfois dense, afin de devenir cérémoniaires. Ils pourront s’emparer de questions parfois complexes mais passionnantes. Les formateurs d’enfants de chœur utiliseront cette section pour former les plus jeunes et être prêts à répondre aux questions les plus diverses.

Au début des années 2000 ce livre fut proposé en vente par correspondance sous une forme très allégée, et malgré il fut l’objet de commentaires très positifs :

• “Super !” – Fr. Jean-Sébastien, Couvent des Carmes, BP 2414, Kaolack, Sénégal.
  • “Votre mémento nous sera d’un grand secours afin d’assurer la formation des enfants de chœur” – Paroisse Saint-Zotique, Diocèse de Montréal, Québec.
  • “Je tiens à vous féliciter pour votre livret qui exactement ce que nous cherchions. Tous les enfants l’ont trouvé très simple d’usage, surtout à leur portée contraitement à ce qu’on trouve d’ordinaire” – Paroisse d’Arzviller, Moselle, France.
  • “Merci pour ce livret très complet qui me rend de très nombreux services (…) j’ai repris le groupe d’enfant de chœur, il n’y avait plus que 2 enfants (…) nous sommes aujourd’hui une dizaine” – Paroisse St-Benoît-en-Morinie, France.

Servir la Messe p.64, DMM 2016 LQAujourd’hui devenu un ouvrage complet et très fourni, on peut donc supposer que ce livre suscitera bien d’autres témoignages de satisfation.

♦  Table des Matières
♦  Foire aux Questions