Aller au contenu

Documents

 ♦  DOCUMENTS PDF

   « Le chant grégorien expliqué simplement »
Destiné au néophytes adultes, ce document propose deux niveaux de lecture :
1) Le corps du texte explique les fondements du chant grégorien par un rédactionnel fluide et facilement abordable
2) les notes de bas de page permettent de rentrer dans une documentation plus dense : précisions historiques, compléments divers et références bibliographiques.
67 pages, PDF paginé en recto-verso. Mise à jour avril 2021.  

« Le chant grégorien expliqué aux enfants »
Version simplifiée destinée aux enfants à partir de 9 ou 10 ans à la seule condition qu’ils soient à l’aise avec… la gamme de Do. En progressant pas à pas il pourront comprendre les bases du chant grégorien, échanger avec des choristes adultes, voire passer à la pratique. Unique en son genre, ce document peut aider à susciter la relève…
• 31 pages, PDF paginé en recto simple. Juillet 2020.

 ♦ « Un maître de chapelle dans la tourmente du XXe s. »
Rassemblant l’intégralité des « feuilles documentaires de musique sacrée » du Père Berchten (publiées de 1968 à 1971) ainsi que des courriers reçus de correspondants éminents (Dom Gajard, le Chanoine Gaston Roussel, Mgr Richaud, etc), ce document révèle la situation périlleuse dans laquelle se sont retrouvés les meilleurs musiciens d’église de France à cette époque. Mais surtout son contenu reste, encore aujourd’hui, tout à fait d’actualité : toutes les analyses qu’il contient constituent un enseignement qui devrait être lu de nos jours par les musiciens d’église, les prêtres et les séminaristes.
192 pages, PDF Paginé en recto verso.

  Biographie du R. Père Séraphin Berchten, ofm
Bâle, Fribourg, Vatican, Bordeaux… la vie de ce compositeur franciscain, Maître de chapelle de la cathédrale de Bordeaux de 1964 à 1971, ressemble à la vie d’un saint : engagement, haute spiritualité, talents de compositeur, notoriété, charité dans le combat pour la qualité… il fut proposé au poste de Recteur de l’Université pontificale de musique sacrée de Rome, mais préféra poursuivre son œuvre à Bordeaux. En vrai fils de saint François il n’aura jamais cherché la notoriété, mais son combat en faveur d’une musique sacrée de qualité et  un répertoire de 80 pièces justifient qu’on redécouvre ce musicien d’église.
• 59 pages, PDF paginé en recto verso.

 ♦  PAGES WEB

Synchroniser le chant, l’orgue et quelques instruments n’est pas une tâche facile. Voici un retour d’expérience : la relation chorale-orgue.

Qu’est-ce que la Musique Sacrée exactement ? Les critères sont-ils clairs aujourd’hui ? Dans la pratique on observe de profondes pertes de repères. Pourtant l’enseignement de l’Eglise existe, et il est urgent de le  redécouvrir : définitions de la Musique Sacrée

L’enseignement de la Musique Sacrée fut dispensé pendant des siècles par l’Eglise elle-même. Mais depuis les années 1950 cette tâche est en quasi « déshérence », les formations en conservatoires ont apporté de la technicité, mais une réelle perte de « l’esprit de la liturgie ». Pourtant l’Eglise n’a jamais cessé de demander à ce que les diocèses soient  garants de la qualité de la musique sacrée : les normes de la formation.

La sono, un mal nécessaire qu’il faut savoir dompter. Quelques notions à connaître : la sonorisation des églises.

Tous droits réservés sur les documents à imprimer et les pages web © Alain Cassagnau