Documents

 ♦  DOCUMENTS PDF A IMPRIMER CHEZ SOI
 Fichiers PDF au format Zip, à décompresser.

Le chant grégorien expliqué simplement” (juillet 2020)
Destiné au néophytes adultes, ce document propose deux niveaux de lecture :
1) Le corps du texte explique les fondements du chant grégorien par un rédactionnel fluide et facilement abordable
2) les notes de bas de page permettent de rentrer dans une documentation plus dense : précisions historiques, compléments divers et références bibliographiques.
67 pages, PDF optimisé pour tirage en recto-verso.

Le chant grégorien expliqué aux enfants” (juillet 2020)
Version simplifiée destinée aux enfants à partir de 9 ou 10 ans à la seule condition qu’ils soient à l’aise avec… la gamme de Do. En progressant pas à pas il pourront comprendre les bases du chant grégorien, échanger avec des choristes adultes, voire passer à la pratique. Unique en son genre, ce document peut aider à susciter la relève…
• 31 pages, PDF pour tirage en recto simple.

Biographie du R. Père Séraphin Berchten, ofm
Bâle, Fribourg, Vatican, Bordeaux… la vie de ce compositeur franciscain, Maître de chapelle de la cathédrale de Bordeaux de 1906 à 1971, ressemble à la vie d’un saint : engagement, haute spiritualité, talents de compositeur, notoriété, charité dans le combat pour la qualité… il fut proposé au poste de Recteur de l’Université pontificale de musique sacrée de Rome, mais préféra poursuivre son œuvre à Bordeaux. En vrai fils de saint François il n’aura jamais cherché la notoriété, mais son combat (écrit) pour une musique sacrée de qualité et  un répertoire de 80 pièces justifient qu’on redécouvre ce musicien d’église.
Disponibilité : début août 2020.

“Un maître de chapelle dans la tourmente du XXe s.”
L’intégralité des “feuilles documentaires de musique sacrée” du Père Berchten publiées de 1968 à 1971. Un document au contenu dense, toujours pertinent 40 ans plus tard. En annexe : une vingtaine de courriers révélateurs sur le climat de cette époque difficile, envoyés par d’éminentes personnalités et musiciens d’église, parmi lesquels on remarque Mgr Richaud,  Dom Gajard et le Chanoine Gaston Roussel.
192 pages, dont 138 reproduisent le document original en haute qualité.
Disponibilité : début août 2020.

 ♦  PAGES WEB

Synchroniser le chant, l’orgue et quelques instruments n’est pas une tâche facile. Voici un retour d’expérience : la relation chorale-orgue.

Qu’est-ce que la Musique Sacrée exactement ? Les critères sont-ils clairs aujourd’hui ? Dans la pratique on observe de profondes pertes de repères. Pourtant l’enseignement de l’Eglise existe, et il est urgent de le  redécouvrir : définitions de la Musique Sacrée

L’enseignement de la Musique Sacrée fut dispensé pendant des siècles par l’Eglise elle-même. Mais depuis les années 1950 cette tâche est en quasi “déshérence”, les formations en conservatoires ont apporté de la technicité, mais une réelle perte de “l’esprit de la liturgie”. Pourtant l’Eglise n’a jamais cessé de demander à ce que les diocèses soient  garants de la qualité de la musique sacrée : les normes de la formation.

La sono, un mal nécessaire qu’il faut savoir dompter. Quelques notions à connaître : la sonorisation des églises.

Tous droits réservés sur les documents à imprimer et les pages web © Alain Cassagnau