Le Chant grégorien – Les 18 « Ite Missa est » faciles à entonner

Les prêtres peu voire pas formés à la musique peuvent éprouver des difficultés à entonner certains Ite Missa est / Benedicamus Domino, à plus forte raison dans les lieux de culte modestes où il n’y a pas toujours d’orgue pour donner le ton. Voici les « cartons » comportant les Ite Missa est / Benedicamus Domino des 18 messes grégoriennes, où a été appliqué une méthode inédite pour prendre le ton sans difficulté. La seule condition est… que le prêtre sache chanter la gamme de Do, y compris en descendant, ce que tout le monde sait faire.

Mais entonner a capella un Ite Missa est mal connu, avec quasiment aucun droit à l’erreur, ça n’est pas facile pour tout le monde. C’est pourquoi il est présenté une méthode qui contourne la difficulté en se basant, quel que soit le ton, sur la gamme de Do. C’est, en quelque sorte, « Les Ite missa est pour les nuls » !

La présentation ressemble graphiquement à l’accompagnement fondamental en raison du recours à des lignes colorées, mais cela n’a rien à voir dans la pratique (d’autant plus justifié que le prêtre ne doit jamais être accompagné par l’orgue).

Le PDF est à tirer sur du bristol 250 gr., chaque page A4 est à couper au format A5 en suivant les pointillés. Comme vous pouvez tirer à nouveau chaque carton quand vous voulez, vous n’avez pas besoin de les faire plastifier. La première page comporte deux pointillés à plier pour former un dossier de rangement.
Fichier PDF : Les 18 Ite Missa est