Le Chant grégorien – L’accompagnement fondamental : partitions

Cette série d’accompagnement du propre grégorien est d’abord réalisée pour la forme extraordinaire puisque le répertoire grégorien y est obligatoirement pratiqué. Lorsque les accompagnements existent aussi pour la forme ordinaire, ils sont signalés par les signe = ou (voir en bas de page pour plus d’information à ce sujet).

La mise en ligne de ces partitions à commencé le 15 mars 2021. Actuellement 65 accompagnement de propres ont été écrits. Il reste à les mettre au propre. Ils seront mis en ligne en commençant par les plus haut degrés de solennité, avec un peu d’avance par rapport au calendrier (une quinzaine de jours environ).

701 – Ascension ≠
801 – Pentecôte (à venir)
900 08 15 – Assomption (à venir)
900 11 01 – Toussaint =

Messe de Mariage (à venir)
Messe des Défunts ≠

Les numéros d’ordre ci-dessus classent les circonstances du calendrier :

• De 101 à 825 : du 1er dimanche de l’Avent au Christ Roi
  • A partir de 900 : fêtes à dates fixes, avec pour suffixe le mois et le jour, par exemple “900 11 01 – Toussaint”
  • Suffixe “m” : il est ajouté pour les fêtes mobiles, par exemple, après le 3ème Dim. de l’Epiphanie qui est numéroté 215, on trouve “299m – Noël – St-Nom de Jésus”.

En raison de la priorité donnée à la réalisation pour la formes extraordinaire, il faut bien noter certains décalage tels que : le “1er dimanche après Pâques” est devenu, dans le calendrier de la forme ordinaire le “2ème dimanche de Pâques”, introduisant des décalages dont personne n’avait besoin. La liste des accompagnements y sera adaptée dans la mesure du possible…

A propos des partitions pour la forme ordinaire : il est un fait que le chant grégorien est très peu pratiqué dans la forme ordinaire, et donc que la demande est bien plus faible que pour la forme extraordinaire. De plus il est assez fréquent que le propre chanté ait été remanié – notamment en raison du cycle de trois ans – dont les répercussions sur le répertoire grégorien sont lourdes (important travail supplémentaire). La mise en ligne des accompagnements qui n’existent que dans la forme ordinaire ne sont donc pas prioritaires.
Pour autant il existe des similitudes de répertoire grégorien entre les deux formes : si, pour un jour donné, le propre est intégralement identique, il est signalé le signe = ; si le propre n’est que partiellement identique (en raison du cycle de trois ans notamment), il est signalé par le signe . L’absence de signe indique que la version pour la forme ordinaire n’a pas été réalisée.
Enfin, il faut noter :
– que dans le cas des similitudes, l’introït et la communion ont perdu, pour des raisons qui n’ont jamais été expliquées par l’Abbaye de Solesmes, le verset du Gloria Patri. La communion a par contre reçu des renvois vers des versets de psaumes, qu’il faudra adapter aux tons utilisés dans la forme extraordinaire pour le Gloria Patri. Cela demande d’être rompu à la pratique de la psalmodie latine.
– que l’antienne d’offertoire a intégralement disparu du Missel dans son édition de 2000, lequel ne concerne que la messe lue durant laquelle le prêtre ne dit pas l’antienne d’offertoire. De fait, pour la messe chantée de la forme ordinaire, l’antienne d’offertoire ne peut être trouvée que dans le “missel noté” et le “graduel triplex” de Solesmes.