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Le Chant grégorien – L’accompagnement fondamental : partitions

Le premier essai de ce type d’accompagnement a eu lieu en janvier 2018, et a donné lieu à deux ans de tests. En raison du contexte porteur qu’est la forme extraordinaire, c’est en suivant le calendrier tridentin que les accompagnements sont réalisés. Il est prévu de réaliser le même travail pour la forme ordinaire, mais l’ampleur du travail n’est pas encore mesurée, et la demande semble encore bien faible…

Pour chaque messe il faut une demi-heure d’écriture, mais les pièces à la modalité complexe peuvent demander à elles seules une demi-heure. Il faut ensuite une première exécution en situation réelle, lors d’une messe, qui permet de repérer les corrections nécessaires. Courant 2019 et 2020 les accompagnements ont été corrigés, et la maturation de la méthode a pu conduire à beaucoup de nouvelles corrections. La mise en ligne des premières partitions à commencé le 15 mars 2021. L’année a été quasiment bouclée en octobre 2023, une dizaine de messes, situées de la Semaine Sainte au début de l’été, restant cependant à réaliser.

A partir de décembre 2023 le regroupement des fichiers PDF par « cahiers » a été commencé.

La réalisation pour la forme ordinaire devrait apparaître après Pâques, avec quelques unes des principales fêtes.

Avent – les 4 dimanches et la Fête de l’Immaculée conception
Identiques dans les deux formes liturgiques.

De la Nativité à N.-D. de Lourdes (11 février) corrections typographiques 29/2/2024— comprend :

Noël, messe de la nuit — identique dans les deux formes
Noël, jour — partiellement différent dans la forme ordinaire
Dimanche dans l’octave de Noël — inexistant dans la forme ordinaire
1er janvier — octave de Noël, pour les lieux traditionnalistes où on n’aurait pas adopté la fête de Sainte Marie Mère de Dieu.
1er janvier — sainte Marie Mère de Dieu — institution récente incluse dans l’ordo tridentin par certaines communautés traditionalistes (par exemple Abbayes de Fontgombault et du Barrou)
Epiphanie — identique dans les deux formes
Sainte Famille — partiellement différent dans la forme ordinaire
Epiphanie — 2ème dimanche après — sans correspondance dans la f. ordinaire
Epiphanie – 3ème au 6ème dimanche après — sans correspondance dans la f. ordinaire
2 février – Purification de la B.V. Marie  — identique dans les deux formes
11 février – Apparitions de N.D. de Lourdes — différent dans la forme ordinaire

du dim. de la Septuagésime au dim. de la Quinquagésime
sans correspondance dans la forme ordinaire

du Mercredi des Cendres au Jeudi Saint — comprend :

Cendres — contenu identique dans la forme ordinaire, dans un ordre différent
Carême – 1er dim. — identique dans les deux formes
Carême – 2ème dim. — différent dans la f. ordinaire, sauf l’offertoire
Carême – 3ème dim. – identique dans la f. ordinaire, sauf la communion
Carême – 4ème dim. – identique dans la f. ordinaire, sauf la communion
Carême – Dim. de la Passion – identique dans la f. ord. (5e Dim. Carême) sauf communion
Carême – Rameaux –  Identique dans la forme ordinaire, sauf le graduel
19 mars – St-Joseph, époux de la B.V. Marie – identique dans la forme ordinaire
25 mars – Annonciation – différent dans la forme ordinaire
Jeudi Saint – introit identique dans la forme ordinaire à propos du Gloria (m.à.jour 26/02/2024)

des Vigiles de Pâques au 5ème Dim après Pâques inclut plusieurs révisions — comprend :

Pâques – Vigiles, Messe de la nuit et Laudes
Pâques – Messe du jour – identique dans la forme ordinaire
Pâques – 1er dim. après – 2ème dim. de Pâques dans la f. ordinaire, identique
Pâques – 2ème dim. après – 3ème dim. de Pâques dans la f. ordinaire, partiellement différent
Pâques – 3ème dim. après – 4ème dim. de Pâques dans la f. ordinaire, différent
Pâques – 4ème dim. après – 5ème dim. de Pâques dans la f. ordinaire, partiellement différent
Pâques – 5ème dim. après – 6ème dim. de Pâques dans la f. ordinaire, partiellement différent
1er mai – Saint-Joseph artisan – différent sauf les deux alleluia

Ascension – identique dans la forme ordinaire
Pentecôte – identique dans la forme ordinaire
Sainte Trinité
T.S. Sacrement / Fête Dieu
Sacré Cœur
St-Jean-Baptiste
St-Pierre et St-Paul

Pentecôte – 4ème dim. après
Pentecôte – 5ème dim. après
N.D. du Mont Carmel
Pentecôte – 6ème dim. après
Pentecôte – 7ème dim. après
Pentecôte – 8ème dim. après
Pentecôte – 9ème dim. après
Pentecôte – 10ème dim. après

Assomption

Pentecôte – 11ème dim. après
Pentecôte – 12ème dim. après
Pentecôte – 13ème dim. après
Pentecôte – 14ème dim. après
Pentecôte – 15ème dim. après
Pentecôte – 16ème dim. après
Pentecôte – 17ème dim. après

Saint Michel

Pentecôte – 18ème dim. après

N.D. du Rosaire

Pentecôte – 19ème dim. après
Pentecôte – 20ème dim. après
Pentecôte – 21ème dim. après
Pentecôte – 22ème dim. après
Pentecôte – 23ème dim. après, et suivants

Christ Roi
Toussaint
Confesseurs non pontifes (peut correspondre dans la forme ordinaire, selon les confesseurs concernés)

ORDINAIRE DE LA MESSE
Vidi Aquam

Messe de Mariage (avec Messe VIII et antiennes mariales)
Messe des Défunts
Messe I
Messe IV
Messe VIII « des Anges »
Messe IX
Messe XI
Messe XVII

Credo III

Les quatre antiennes à la B.V. Marie

(*) : PDF mis hors ligne pour cause de corrections à venir

A propos du classement ci-dessus : qui ne s’est pas déjà plus ou moins perdu dans un Paroissien romain ?…. Le choix s’est donc porté sur un ordre quasi chronologique, ce qui reste impossible de toutes façons, donc discutable, mais plus aisé à consulter pour ceux qui ont à planifier les répétitions à 8 ou 15 jours de distance.

En raison de la priorité donnée à la réalisation pour la forme extraordinaire, il faut prêter attention à certains décalages, par exemple le « 1er dimanche après Pâques » est devenu, dans le calendrier de la forme ordinaire le « 2ème dimanche de Pâques », introduisant des confusions dont personne n’avait besoin. La liste y sera adaptée dans la mesure du possible…

A propos des partitions pour la forme ordinaire : il est un fait que le chant grégorien est très peu pratiqué dans la forme ordinaire, et donc que la demande est bien plus faible que pour la forme extraordinaire.
De plus le répertoire s’est complexifié en raison d’une adaptation fragmentaire au cycle de lectures sur trois ans, assorti par ailleurs de choix insérés en quelques endroits.
D’autre part certains propres semblent avoir disparu. Exemple précis dans le Graduel Triplex : saint Bruno ne se trouve pas au propre des Confesseurs non pontifes, car celui-ci a disparu dans ce livre. On le trouve désormais comme Prêtre, mais avec les mêmes pièces. Est-ce que ça sera le cas pour tous les saints anciennement Confesseurs non pontifes ? Cela reste à étudier au cas par cas.
Enfin, il faut noter :
– que l’introït et la communion ont perdu le verset du Gloria Patri dans les éditions pour la forme ordinaire, pour des raisons qui n’ont jamais été expliquées. La communion a par contre reçu des renvois vers des versets de psaumes : si on veut les utiliser, il faut les adapter en se basant sur les tons utilisés dans la forme extraordinaire pour le Gloria Patri. Ce type de réalisation prends beaucoup de temps, aussi sa réalisation ne peut pour l’instant être clairement planifiée.
– que le Missel de 2000 renoue partiellement avec l’usage médiéval qui affectait les antiennes aux chantres lors des messes chantées, le prêtre n’ayant à les dire que lors des messes lues. A l’exception de l’antienne d’offertoire qui a été tout simplement supprimée du Missel, semble-t-il parce que le prêtre est occupé par la prière de l’offertoire durant la messe lue. Ce qui peut faire croire, à tort, qu’il n’y a plus d’antienne d’offertoire à chanter. Or si on chante, les antiennes sont à prendre non pas dans le Missel (on le sait peu : il ne concerne que la messe lue), mais dans les livres grégoriens. Alors on fait le constat surprenant que les textes des antiennes dans le Missel sont souvent différents de ceux des antiennes dans les livres grégoriens, en raison des cycles de lecture.

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, la réalisation de bourdons pour le propre de la forme ordinaire s’incrit dans une période de longue durée, et risque d’aboutir à une réalisation seulement partielle.