Aller au contenu

Orgue – principes généraux

A propos des dialogues chantés : l’organiste n’accompagne jamais le prêtre, seulement les fidèles.

Entrée : Selon le programme établi, la chorale intervient (avec ou sans orgue) ou bien l’organiste joue une pièce de son choix. Le signal est donné par la clochette de la sacristie.

Asperges : commence dès que possible à partir du moment où le prêtre est arrivé devant l’autel. L’organiste donne les trois premières notes. Il n’y a pas d’Asperges si la messe est dite un jour de semaine.

Antienne d’introït : par le chœur grégorien, a cappella, lorsque le prêtre revêt la chasuble (cela dépend de la longueur de l’antienne).

Kyrie : se prend dès que l’antienne d’introït est terminé. L’organiste fait sonner la 1ère note en la tenant (2 secondes maximum) jusqu’à ce que le chœur commence.

Gloria : se prend dès que le Gloria est terminé. L’organiste donne le ton sur « Gloria » seulement.

Graduel : par le chœur grégorien, a cappella.

Alleluia ou trait : par le chœur grégorien, a cappella.

Credo : l’organiste donne les trois premières notes.

Offertoire : antienne par le chœur grégorien, a cappella. Ensuite, selon le programme établi, la chorale intervient (avec ou sans orgue) ou bien l’organiste joue une pièce de son choix.

Post-consécration : dès que le prêtre a fait la génuflexion après l’élévation du calice, selon le programme établi, la chorale intervient (avec ou sans orgue) ou bien l’organiste joue une pièce de son choix. Il se peut aussi qu’il n’y ait aucune pièce à ce moment, selon le degré de festivité du jour.

Sanctus : l’organiste fait sonner la 1ère note en la tenant (2 secondes maximum) jusqu’à ce que le chœur commence.

Pater noster : l’organiste donne seulement la première note, laisse le prêtre chanter a cappella, et n’accompagne que la conclusion prise par les fidèles : « sed libera nos a malo ».

Agnus Deil’organiste fait sonner la 1ère note en la tenant (2 secondes maximum) jusqu’à ce que le chœur commence.

Communion  : tandis que la chorale polyphonique communie, l’organiste joue une pièce pendant environ 1mn30. Ensuite, selon le programme établi, la chorale intervient (avec ou sans orgue) ou bien l’organiste joue une pièce de son choix. Il faut veiller à laisser le chœur grégorien chanter l’antienne de communion en dernier, c’est-à-dire au plus tard 30 secondes après que le dernier communiant ait quitté la table sainte.

Ite missa est : l’organiste donne les trois premières notes, laisse le prêtre chanter a cappella, et accompagne la réponse des fidèles.

Antienne à la B.V.M.l’organiste fait sonner la 1ère note en la tenant (2 secondes maximum) jusqu’à ce que le chœur commence.

Sortieselon le programme établi, la chorale intervient (avec ou sans orgue) ou bien l’organiste joue une pièce de son choix

Laisser un commentaire