Aller au contenu

08-03 Capacité des chanteurs et musiciens

  • CLP 

MS. 8. [a] Chaque fois que, pour une action liturgique qui doit se célébrer avec chant, on peut choisir entre diverses personnes, il convient de donner la préférences à celles qui sont plus compétentes en matière de chant ; c’est particulièrement opportun dans le cas d’actions liturgiques plus solennelles, de celles qui comportent des chants difficiles, ou qui sont transmises par radio ou télévision.

Note du webmaster : il en va des compétences pour chanter et diriger la musique comme des compétences pour faire les lectures : il ne s’agit pas de confier ces tâches de manière a effectuer un tour de rôle égalitariste ou pour ménager des susceptibilités. De même qu’un lecteur doit être choisi pour sa diction et sa spiritualité, de même le chanteur ou maître de chant doit être choisi pour sa capacité à rehausser la liturgie par la beauté du chant de l’assemblée, de la chorale et du psalmiste. Mais tout en usant de ses compétences, il évitera de les mettre en valeur afin de ne pas attirer l’attention sur lui, que ce soit par la voix ou le comportement.
Sur ces questions, on voit qu’un effort tout particulier devrait être fait sur les messes retransmises par les moyens télévisés, notamment en France où la liturgie donnée en exemple met beaucoup trop l’accent sur l’assemblée et les animations liturgiques, qui de plus ne tiennent pas compte des exigences du Magistère.

MS. 8. [b] Si un tel choix n’est pas possible et que le prêtre ou le ministre n’est pas capable d’exécuter correctement les chants, il peut prononcer sans chanter telle ou telle des pièces qui lui reviennent, en les récitant à voix haute et distincte. Mais un prêtre ou un ministre ne devra pas le faire sous le seul motif de sa commodité personnelle.

Note du webmaster : autrement dit il vaut mieux, quel que soit son rôle dans la liturgie, bien parler plutôt que mal chanter. Il n’est donc pas utile de s’évertuer à chanter si le résultat est faible alors qu’on aurait pu obtenir une proclamation d’un effet plus sobre mais plus vigoureux et plus esthétique. Cependant, comme il est précisé, ce choix ne doit se faire qu’en fonction des possibilités et non pas en fonction de goûts individuels.