07-09 Caractéristiques des chants

Nécessité       Messes lues   Messes chantées
 Chant d’entrée  facultatif (hors messe)
 Antienne d’entrée  obligatoire  lue par le prêtre  chantée
 Kyrie  ou formule du missel  récité ou chanté  chanté
 Gloria  omis en semaine  récité ou chanté  chanté
 1ère lecture  obligatoire  lue  lue
 Psaume  obligatoire  récité ou psalmodié
 2ème lecture  omise en semaine  lue  lue
 Alleluia ou trait  obligatoire  chanté, sinon omis  chanté
 Evangile  obligatoire  lue  lu ou chanté
 Credo  omis en semaine  récité  chanté
 Sanctus  obligatoire  récité  chanté
 Antienne d’offertoire  obligatoire  lue par le prêtre ? (1)  chantée par le chœur
 chant d’offertoire  facultatif omis facultatif
 Agnus  obligatoire  récité chanté
 antienne de communion  obligatoire  lue par le prêtre chantée
 chant de communion  facultatif omis facultatif

Il ne faut pas s’étonner que l’antienne à la Vierge Marie et le chant de sortie ne soient pas mentionnés. En effet, à ce stade, la messe est terminée, puisque le prêtre a donné la bénédiction. Ce qui suit n’est donc soumis à aucune rubrique, directive ou recommandation.

(1) : l’antienne d’offertoire a  disparu dans le Missel de la forme ordinaire. En effet une étude attentive montre que celui-ci ne concerne pas la messe chantée, mais la messe lue. Lors de cette dernière, le prêtre récite des prières d’offeretoire qui, désormais, l’empêchent de dire l’antienne d’offertoire, c’est pourquoi elle n’y figure pas. Mais lors de la messe chantée, le texte de l’antienne d’offertoire est à prendre dans les livres grégoriens réédités par l’Abbaye de Solesmes, car elle y figure toujours.