08-02 Les acteurs de la musique sacrée en général

DMS. 17. Tous ceux qui composent de la musique suivant leur talent artistique, ou la dirigent, ou encore l’exécutent soit vocalement soit au moyen d’instrument de musique, tous ceux-là exercent incontestablement, bien que d’une autre et différente manière, un véritable et authentique apostolat ; ils recevront donc en abondance du Christ-Seigneur les récompenses et les honneurs réservés aux apôtres, dans la mesure où chacun aura fidèlement accompli cette tâche. (…).

DMS. 97. Tous ceux qui ont une part dans la musique sacrée, comme les compositeurs, les organistes, les maîtres de chœur, les chanteurs, ou même les musiciens, doivent avant tout être pour les autres fidèles des exemples de vie chrétienne, étant donné qu’ils participent à la liturgie, directement ou indirectement.

DMS. 98. Les musiciens, qui exécutent la musique créée, (…) doivent savoir bien adapter leur jeu aux lois de la musique sacrée et ils doivent avoir une connaissance suffisante des questions liturgiques pour pouvoir unir la pratique extérieure de leur art avec une profonde piété.

CE. 39. Tous ceux qui participent en particulier avec le chant et la musique sacrée, soit le maître de choeur, soit les chanteurs, soit l’organiste ou d’autres, observent avec zèle ce qui est prescrit pour leurs fonctions dans les livres liturgiques et autres documents du Siège Apostolique.

Note du webmaster : Siège Apostolique : symbole du siège de saint Pierre où se succèdent les papes.

SC. 114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. (…)

Note du webmaster : autrement dit, chaque paroisse doit conserver dans son répertoire musical une part d’oeuvres sélectionnées avec soin dans l’héritage ancien.

CE. 40. [a] On doit garder en tête que les moyens musicaux ont des normes principalement dans la participation du peuple au chant.

Note du webmaster : que le Cérémonial des Evêques, de 1984, rappelle l’existence de normes sur la question musicale n’est pas anodin. Non seulement il faut observer ces normes, mais cela sous-entend que ces normes doivent être diffusées dans les paroisses à l’intention des chorales, organistes et animateurs de la liturgie…

MS. 13. (…) Occupent dans l’action liturgique une place de choix : le prêtre et ses ministres à cause de l’ordre sacré qu’ils ont reçu ; et, à cause de leur ministère, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent au groupe des chanteurs.

Note du webmaster : de là il ressort que les laïcs remplissant les rôles de lecteur, commentateur ou chanteur doivent avoir suffisamment conscience de leur responsabilité ainsi que d’un certain devoir d’exemplarité en tous points.