Aller au contenu

08-06 Le maître de chœur et le chantre

  • CLP 

DMS. 98. b) Les maîtres de chœur doivent avoir une connaissance suffisante de la liturgie et du latin ; ils doivent enfin connaître suffisamment leur art pour pouvoir exercer leur charge avec dignité et compétence.

IGMR 104. Il convient d’avoir un chantre ou un maître de choeur pour guider et soutenir le chant du peuple. Surtout , en l’absence de chorale, il appartient au chantre de diriger les divers chants, le peuple continuant à participer selon le rôle qui est le sien.

Note du webmaster : chantre : celui qui entonne. Historiquement il ne lui revient pas diriger la foule, contrairement à l’animateur liturgique inventé au XXe s., qui assure généralement la fonction de chantre. Maître de chœur : celui qui dirige la chorale.
La disparition trop fréquente de la distinction entre chantre et maître de chœur a contribué à l’invention de l’ « animateur liturgique », qui peut parfois cumuler les trois fonctions, bien que ça ne soit pas l’idéal.

CE. 51. [b] Il est préférable que le chantre, le commentateur ou le maître de chœur ne montent pas à l’ambon, mais exercent leur office d’un autre lieu adapté.