A propos de l’auteur

Alain Cassagnau a découvert la richesse de la liturgie en tant que petit chanteur de la cathédrale de Bordeaux, à une époque où la réforme de la liturgie était en cours, occasionnant un brassage de rubriques surprenant et inédit. Sous la direction du R.P. Séraphin Berchten (ofm), Maître de chapelle dont le savoir faire fut reconnu jusqu’au Vatican, il entama une formation de terrain sur le long terme dans les différents styles de musique liturgique, depuis le Moyen Age (chant grégorien) jusqu’à nos jours.

Son engagement dans la musique sacrée l’incita à découvrir également les conditions de l’exercice de celle-ci, c’est-à-dire la liturgie. Malgré un contexte ecclésial particulièrement dissuasif dans les années 80 à 90, il prit le parti d’explorer la seule documentation disponible, à savoir les missels d’autel “oubliés” alors dans les fonds de placards.

En 1994 il entre au Séminaire d’art (Diocèse de Belley-Ars) et met en pause son travail sur la liturgie, pour suivre une année de propédeutique et deux années de philosophie. En 1998 il lui est confié une tâche de coopérateur paroissial à plein temps. En 1999 il crée un premier site internet sur les rubriques liturgiques. En 2000 il rentre à Bordeaux où il reprend ses activités musicales. Durant les dix années qui suivent il fonde et dirige une chorale liturgique polyphonique, une manécanterie et un chœur grégorien.

En 2016 il publie, aux éditions DMM, “Servir la Messe”, préfacé par Mgr Marc Aillet, livre pédagogique extrêmement complet et illustré par de très nombreuses photos réalisées spécialement avec le concours de prêtres et d’enfants de chœur : www.servir-la-messe.fr

Continuant à pratiquer le chant sacré, il s’est lancé, depuis mars 2019 dans l’expérimentation d’une méthode d’accompagnement du chant grégorien revenant aux fondements de la modalité.