Présentation du site

Chant-liturgique-paroisse.fr est un site qui présente les sources documentaires officielles sur le chant liturgique, et plus globalement sur la musique sacrée dans son contexte naturel, qui est la liturgie.

Les documents magistériels sont méconnus, voire ignorés, dans la plupart des paroisses. C’est pourquoi ils sont ici présentés dans l’ordre logique des grands principes, de la préparation de la liturgie et du déroulement de la messe.

L’ensemble ainsi formé représente l’équivalent d’un document imprimé de 150 pages.

Par ailleurs le site présente le type de chant dont le Concile Vatican II affirme qu’il a « la première place dans la liturgie » : le chant grégorien. Les pages sur le sujet en résument l’histoire depuis les origines au VIIIe s. jusqu’au XXe s., et propose des partitions d’accompagnement dans le plus pur style médiéval, à la portée des débutants. Ces partitions on été testées en situation réelle pendant trois ans et sont désormais mises progressivement en ligne pour la forme extraordinaire, où la demande est de loin la plus forte. En mars 2024 l’année est presque bouclée, et il reste à réaliser les pièces pour la forme ordinaire, ce qui est une  vaste chantier.

La musique polyphonique est également prévue sur le site, mais pour l’instant la priorité est donnée à l’accompagnement grégorien. L’objectif sera de mettre en lignes des partitions d’un niveau accessible mais toujours de très bonne qualité, en excluant les styles qui n’ont pas suivi ou ne suivent toujours pas les critères qualitatifs que l’Eglise n’a jamais cessé de demander, et qui sont encore aujourd’hui ignorés par grand nombre d’éditeurs de musique catholique.

L’auteur a publié, en 2016, « Servir la Messe« , préfacé par Mgr Marc Aillet, très détaillé et illustré par de nombreuses photos, aux Editions DMM. Pour en savoir plus sur l’auteur, cliquer ici.