06-1 Attitudes en arrivant à l’église

CE. 110. Tous en entrant dans l’église, selon une habitude louable, plongent la main dans l’eau bénite, là où se trouve le bénitier, se signant d’une croix, en mémoire de leur baptême.

IGMR 45. (…) Déjà avant la célébration elle-même, il est bon de garder le silence dans l’église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants, pour que tous se disposent à célébrer les saints mystères avec coeur et selon les rites.

Note du webmaster : on constate facilement que l’ambiance recueillie demandée par IGMR 45 est loin d’être respectée, car dans beaucoup de paroisses, juste avant et juste après la messe, on a plutôt l’impression d’être dans un hall de gare. Aucun curé de paroisse ne devrait admettre de telles habitudes.