06-6 Primauté de l’Autel sur le Saint-Sacrement durant la messe

Note du webmaster  : les nouvelles directives partant du principe que, dans les églises importantes, le Saint-Sacrement est placé dans une chapelle dédiée, il devient implicite qu’il n’est plus présent dans le chœur (sauf dans les petites églises, où la place nécessaire n’existe probablement pas).
Donc, dans les églises de taille moyenne et au-delà, lorsque la messe commence, l’objet central de la vénération est l’autel en tant qu’
image du Christ offert en sacrifice, que l’on vénère par l’inclination.
Cependant, à partir du moment où le Corps et le Sang du Christ sont présents sur l’autel – c’est-à-dire depuis la Consécration jusqu’au moment de la reposition du Corps du Christ au tabernacle – la présence réelle sur l’autel est évidemment vénérée par la génuflexion.