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Le Chant grégorien – L’accompagnement fondamental : partitions

Pour réaliser les partitions de ce type d’accompagnement il fallait le mettre au point dans un contexte pérenne, que la forme extraordinaire du rite romain permet de trouver assez facilement. Le premier essai de ce type d’accompagnement a eu lieu en janvier 2018 lors d’une messe à N.D. d’Obezine à Angoulême, présidée par Mgr Gosselin. L’exécution a donné pleine satisfaction.

L’écriture du propre de l’année a commencé en suivant, en application lors des messes chantées en l’église Saint-Bruno de Bordeaux (FSSP). Après quelques ajustements sur quelques semaines la méthode a fait ses preuves. En 2020, après deux années de corrections, 80 propres étaient réalisés, et la mise en ligne a commencé en mars 2021.

L’année liturgique a été achevée le 15  juin 2024. Il reste encore quelques fêtes qui seront réalisées en  2025.

La réalisation des pièces spécifiques à la forme ordinaire, selon les livres de Solesmes, a été un temps envisagée. Mais il est aisé d’observer que les messes avec chant grégorien sont extrêmement rares dans cette forme, et par ailleurs le nombre de pièces à réaliser est très élevé. Pour ces deux raisons leur réalisation est pour l’instant ajournée.

On trouve ci-dessous les correspondances sur la base de la table disponible dans le Missel Vespéral 2010 des Ed. Ste-Madeleine.

Avent – les 4 dimanches et la Fête de l’Immaculée conception
Identiques dans les deux formes liturgiques.

De la Nativité à N.-D. de Lourdes (11 février) corrections typographiques 29/2/2024

comprend, pour la forme extraordinaire : similarité dans la forme ordinaire, année A :
Noël, messe de la nuit
Noël, jour
Dimanche dans l’octave de Noël
1er janvier — Octave de Noël, pour les lieux traditionalistes où on n’aurait pas adopté la fête de Sainte Marie Mère de Dieu.
identique
identique
différent
1er janvier — Sainte Marie Mère de Dieu — institution récente incluse dans l’ordo tridentin par certaines communautés traditionalistes (ex.: Abbayes de Fontgombault et du Barrou) identique
Epiphanie
Epiphanie – 1er dim. après : Sainte Famille
Epiphanie – 2ème dim. après
Epiphanie – 3ème au 6ème dim. après
2 février – Purification de la B.V. Marie
11 février – Apparitions de N.D. de Lourdes
identique
différent sauf Graduel
(sera précisé fin 2024)
(sera précisé fin 2024)
identique
différent

du dim. de la Septuagésime au dim. de la Quinquagésimesans correspondance dans la forme ordinaire

du Mercredi des Cendres au Jeudi Saint — comprend :

comprend, pour la forme extraordinaire : similarité dans la forme ordinaire :
Cendres
Carême – 1er dim.
Carême – 2ème dim.
Carême – 3ème dim.
Carême – 4ème dim.
Carême – Dim. de la Passion
Carême – Rameaux
19 mars – St-Joseph, époux de la B.V. Marie
25 mars – Annonciation
Jeudi Saint
Cendres – identique, mais ordre différent
Carême – 1er dim. : identique
Carême – 2ème dim. : ≠, sauf Off.
Carême – 3ème dim. : = sauf Int., et Co.
Carême – 4ème dim. : =, sauf Com. (selon Ev.)
Carême – 5ème dim. : = sauf Com.
Rameaux : identique sauf Gr.
St-Joseph époux : identique
Annonciation : différent
Jeudi Saint : différent sauf Introït
à propos du Gloria dans le Triduum pascal
 

des Vigiles de Pâques au 5ème Dim après Pâques  révisions mars 2024 — comprend :

forme extraordinaire : similarité dans la forme ordinaire, année A :
Pâques – Vigiles, Messe de la nuit et Laudes
Pâques – Messe du jour
Pâques – 1er dim. après
Pâques – 2ème dim. après
Pâques – 3ème dim. après
Pâques – 4ème dim. après
Pâques – 5ème dim. après
1er mai – Saint Joseph artisan
Pâques – Vig., Messe nuit, Laudes : ≠ partiel.
Pâques – Messe du jour : identique
Pâques – 1er dim. après : identique
Pâques – 2ème dim. après : ≠ partiellement
Pâques – 3ème dim. après : différent
Pâques – 4ème dim. après : ≠ partiellement
Pâques – 5ème dim. après : ≠ partiellement
Saint-Joseph artisan : ≠ sauf les deux All.

— — — Reste du calendrier, messes disponibles en fichiers individuels ou restant à réaliser — — —

pour la forme extraordinaire :
(« v3 » : correctifs récents)
similarité 1  dans la f. ordinaire
(premiers PDF spécifiques prévus juil. 2024)
Ascension – dimanche
Ascension – dimanche après
Pentecôte
Sainte Trinité (1er dim. après la Pentecôte)
Jeanne d’Arc, patr. second. France
T.S. Sacrement / Fête DieuFR.: déplacé au
Pentecôte2ème dim. après

Sacré Cœur –       FR.: déplacé au
Pentecôte – 3ème dim. après
Pentecôte – 4ème dim. après
Pentecôte – 5ème dim. après
St-Jean-Baptiste
St-Pierre et St-Paul
Pentecôte – 6ème dim. après
Pentecôte – 7ème dim. après
Pentecôte – 8ème dim. après
N.D. du Mont Carmel
Pentecôte – 9ème dim. après
Pentecôte – 10ème dim. après v3
Pentecôte – 11ème dim. après
Pentecôte – 12ème dim. après
Assomption
Pentecôte – 13ème dim. après
Pentecôte – 14ème dim. après
Pentecôte – 15ème dim. après
Pentecôte – 16ème dim. après
Pentecôte – 17ème dim. après
Saint Michel, dédicace
Pentecôte – 18ème dim. après
N.-D. du Rosaire
Pentecôte – 19ème dim. après
Pentecôte – 20ème dim. après
Pentecôte – 21ème dim. après
Pentecôte – 22ème dim. après
Pentecôte – 23ème dim. après, et suivants
Pentecôte – 24ème dim. comme au 23ème
Pentecôte – 25ème dim. comme au 23ème
Christ Roi
Toussaint
Confesseurs non pontifes
Ascension – identique
7ème dim. de Pâques = f.ext. dim. ap. Ascension
Pentecôte – identique
Sainte Trinité – identique
Jeanne d’Arc – identique
T.S. Sacrement : Of. et Com. ≠FR.: déplacé au
T.Ord. – 9ème dim. = f.ext. 3e dim. ap. Pent.
Sacré CœuridentiqueFR.: déplacé au
T.Ord. – 10e dim. = f.ext. 4e dim. ap. Pent.
T.Ord. – 11e dim. = f.ext. 5e dim. ap. Pentecôte
T.Ord. – 12e dim. = f.ext. 6e dim. ap. Pentecôte
St-Jean-Baptiste – identique sauf Off.
St-Pierre et St-Paul – identique
T.Ord. – 13e dim. = f.ext.
7e dim. ap. Pentecôte
T.Ord. – 14e dim. = f.ext. 8e dim. ap. Pentecôte
T.Ord. – 15e dim. = f.ext. 10e dim, sauf Com.
N.D. du Mt. Carmel : Int., Al., Com. différents
T.Ord. – 16e dim. = f.ext. 9e dim. sauf Com.
T.Ord. – 17e dim. = f.ext. 11e dim. ap. Pentecôte
T.Ord. – 18e dim. = f.ext. 12e dim. sauf Com.
T.Ord. – 19e dim. = f.ext. 13e dim. ap. Pent.
Assomption : Off. Assumpta est inclus.
T.Ord. – 20e dim. = f.ext. 14e dim. ap. Pent.
T.Ord. – 21e dim. = f.ext. 15e dim. sauf Com.
T.Ord. – 22e dim. = f.ext. 16e dim. ap. Pent.
T.Ord. – 23e dim. = f.ext. 17e dim. ap. Pent.
T.Ord. – 24e dim. = f.ext. 18e dim. ap. Pent.
St Michel, dédicace = sauf 2ème All. au T.P.≠
T.Ord. – 25e dim. = f.ext. 19e diap. ap. Pent.
N.-D. du Rosaire : = sauf In., All. et Off.
T.Ord. – 26e dim. = f.ext. 20e dim.
T.Ord. – 27e dim. = f.ext. 21e dim. sauf Gr.
T.Ord. – 28e dim. = f.ext. 22e dim. sauf Com.
T.Ord. – 29e dim. : différent
T.Ord. – 30e dim. : différent
T.Ord. – 32e dim. : différent
T.Ord. – 33e dim. = f.ext. 23e dim.
Christ Roi – identique
Toussaint – identique
Confesseurs non pontifes (= ou ≠ selon les cas)

1 : selon la table de correspondance du Missel Vespéral grégorien des Ed. Ste-Madeleine 2010. Attention : à vérifier à l’aide d’un Graduale triplex, et éventuellement de ce calendrier du propre en forme ordinaire.

ORDINAIRE DE LA MESSE
Aspersion ( Asperges me et Vidi Aquam )

Messe de Mariage (avec Messe VIII et antiennes mariales)
Messe des Défunts

Note : la classification ci-dessous, apparue vers la fin du XVIIIe s., n’est qu’un usage, elle ne fait l’objet d’aucune obligation. Dans les années 1950 on usait de la messe VIII presque tout le temps, puis jusqu’aux années 1980 on a pratiqué également le « panachage », consistant à prendre les pièces de l’ordinaire les plus faciles quel que soit le numéro de la messe. De nos jours les milieux traditionnels reconstituent la mémoire collective par la pratique constante des six messes ci-dessous. Dans les paroisses diocésaines, cette mémoire reste encore balbutiante et anecdotique malgré les recommandations du Concile Vatican II.
Messe I – Temps Pascal
Messe IV – Apôtres, Pentecôte
Messe VIII « des Anges » (sans circonstances particulières) – révision 23/08/2024
Messe IX – Solennités et fêtes de la Vierge Marie
Messe XI – Dimanches ordinaires
Messe XVII – Dimanches de l’Avent et du Carême

Credo Imise en ligne le 23/04/2025
Credo III révision 23/08/2024
Credo IV – (le plus beau des trois, à redécouvrir !)

Les quatre antiennes à la B.V. Marie

A propos du classement du propre dans cette page : qui ne s’est pas déjà plus ou moins perdu dans un Paroissien romain ?…. Le choix s’est donc porté sur un ordre quasi chronologique, ce qui reste impossible de toutes façons, donc discutable, mais plus aisé à consulter pour ceux qui ont à planifier les répétitions à 8 ou 15 jours de distance.

En raison de la priorité donnée à la réalisation pour la forme extraordinaire, il faut prêter attention à certains décalages, par exemple le « 1er dimanche après Pâques » est devenu, dans le calendrier de la forme ordinaire le « 2ème dimanche de Pâques », introduisant des confusions dont personne n’avait besoin. La liste y sera adaptée dans la mesure du possible…

A propos des partitions pour la forme ordinaire : il est un fait que le chant grégorien est très peu pratiqué dans la forme ordinaire, et donc que la demande est bien plus faible que pour la forme extraordinaire.
De plus le répertoire s’est complexifié en raison d’une adaptation fragmentaire au cycle de lectures sur trois ans, assorti par ailleurs de choix insérés en quelques endroits.
D’autre part certains propres semblent avoir disparu. Exemple précis dans le Graduel Triplex : saint Bruno ne se trouve pas au propre des Confesseurs non pontifes, car celui-ci a disparu dans ce livre. On le trouve désormais comme Prêtre, mais avec les mêmes pièces. Est-ce que ça sera le cas pour tous les saints anciennement Confesseurs non pontifes ? Cela reste à étudier au cas par cas.
Enfin, il faut noter :
– que l’introït et la communion ont perdu le verset du Gloria Patri dans les éditions pour la forme ordinaire, pour des raisons qui n’ont jamais été expliquées. La communion a par contre reçu des renvois vers des versets de psaumes : si on veut les utiliser, il faut les adapter en se basant sur les tons utilisés dans la forme extraordinaire pour le Gloria Patri. Ce type de réalisation prend beaucoup de temps, aussi sa réalisation ne peut pour l’instant être clairement planifiée.
– que le Missel de 2000 renoue partiellement avec l’usage médiéval qui affectait les antiennes aux chantres lors des messes chantées, le prêtre n’ayant à les dire que lors des messes lues. A l’exception de l’antienne d’offertoire qui a été tout simplement supprimée du Missel, semble-t-il parce que le prêtre est occupé par la prière de l’offertoire durant la messe lue. Ce qui peut faire croire, à tort, qu’il n’y a plus d’antienne d’offertoire à chanter. Or si on chante, les antiennes sont à prendre non pas dans le Missel (on le sait peu : il ne concerne que la messe lue), mais dans les livres grégoriens. Alors on fait le constat surprenant que les textes des antiennes dans le Missel sont souvent différents de ceux des antiennes dans les livres grégoriens, en raison des cycles de lecture.

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, la réalisation de bourdons pour le propre de la forme ordinaire s’incrit dans une période de longue durée, et risque d’aboutir à une réalisation seulement partielle.